Le saviez-vous ? Le café est la deuxième boisson la plus consommée des Français juste après l’eau ! Devenu incontournable, je fais partie des personnes qui ne conçoivent pas de démarrer la journée sans une bonne tasse de café !
La torréfaction artisanale
Les grands amateurs de café le savent, le café torréfié de manière artisanale offre des arômes incomparables à toute autre méthode pour obtenir un café de qualité.
Pour que vous puissiez profiter de ce café d’exception, nous vous proposons sur Green Gaïa uniquement du café BIO torréfié artisanalement.


Mais qu’est-ce que le café torréfié ?
La torréfaction est l’étape essentielle dans l’élaboration du café, elle permet de rendre le grain comestible. En effet, avant la torréfaction le grain de café est vert, non comestible. Pour lui permettre de devenir ce délicieux condensés d’arômes, le grain de café est cuit, c’est la torréfaction.
La principale différence entre la torréfaction industrielle et la torréfaction artisanale est la température et le temps de cuisson. Effectivement, la torréfaction industrielle est rapide et permet de torréfier jusqu’à 1 500 kg de café en une heure seulement. Le café est cuit pendant environ 5 minutes à une température très élevée pouvant atteindre 800 degrés sachant qu’une grande partie des arômes du café disparait au-dessus de 250 degrés…
La torréfaction artisanale consiste à dorer les grains de café sur de petites quantités pendant environ 20 minutes de 150 à 230 degrés. Cette méthode permet de révéler les arômes du café, sans toutefois brûler les grains. L’expertise du torréfacteur a également toute son importance puisqu’il devra sélectionner le bon grain de café et décider de toutes les étapes de production. La torréfaction doit être parfaitement maîtrisée pour obtenir des cafés d’exception.
Plus le café est consommé rapidement après sa torréfaction, plus il conserve ses arômes et ses vertus.
Vous êtes plutôt Arabica ou Robusta ?
Il existe deux grandes familles de grains de café dans le monde avec des caractéristiques gustatives assez opposées : l’arabica et le robusta. Les deux ont des racines en Afrique, seulement l’arabica provient d’Ethiopie tandis que le robusta est originaire du Congo. L’arabica comme le robusta sont tous les deux issus de fruits rouges, les cerises de café. Chaque fruit renferme deux grains de café. C’est la forme de la graine qui différencie les deux variétés.


- L’Arabica
C’est le café le plus cultivé dans le monde, il provient du caféier d’Arabie. Le caféier qui produit l’arabica se trouve sur les hauteurs des plateaux, entre 900 et 2000 mètres d’altitude, là où la fraîcheur est plus facilement perceptible. Il a besoin d’être entouré d’autres arbres qui lui procurent un environnement ombragé et des températures entre 15 et 25 degrés. Évoluant dans un climat chaud et humide, l’arbuste atteint environ 4 mètres et produit des grappes de 10 à 20 cerises.
En tasse, le café arabica est parfumé, rond et aromatique. Il est moins riche en caféine que le Robusta. Il en existe différentes variétés : en Jamaïque, Ethiopie (le fameux Moka), Indonésie, Brésil, Inde ou encore Moyen-Orient.
- Le Robusta
Les saveurs du robusta sont moins délicates et l’on retrouve un café plus puissant et rustique, avec une légère saveur terreuse et astringente. Le robusta pousse quant à lui dans les plaines à faible altitude jusqu’à 900 mètres. Il supporte facilement le soleil et résiste aux parasites, ce qui fait de lui un caféier relativement robuste qui apparaît comme une alternative à l’arabica lorsque ce dernier présente des difficultés à se développer. L’arbuste peut mesurer jusqu’à 12m et produit des grappes de 40 à 50 cerises.
Chez Green Gaïa, nous avons fait le choix de ne proposer que du café 100% arabica, synonyme de qualité et de finesse.
Retrouvez toutes nos sélections de café, en grains BIO ou moulu BIO sur Green Gaïa. Fermez les yeux… et dégustez un café comme vous n’en avez jamais bu auparavant !