L’automne s’installe doucement. Le fond de l’air se rafraîchit, les jours raccourcissent. Mais votre cœur se réchauffe à la vue des feuilles parées de couleurs chatoyantes : rouges, jaune moutarde, vert-jaune, rouille, orangées, ocre… Votre calendrier de jardinage est encore bien rempli pour ce dernier trimestre de l’année. Et pas seulement par le nettoyage rituel d’un jardin qui a bien vécu depuis le début du printemps. Oubliez la grisaille et sortez vos outils ! Un dicton parmi les plus populaires ne dit-il pas « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » ? Dans cette nature qui se transforme, il est l’heure d’habiller votre jardin de vos végétaux favoris.
Dicton versus réalité
Les dictons avaient souvent pour vocation, dans un monde marqué par la transmission orale, de fixer en mémoire les instructions utiles pour cultiver une terre alors nourricière. Aujourd’hui, nous avons une connaissance plus affûtée sur la manière de cultiver notre jardin. Le 25 novembre, jour de fête pour les Catherine, reste cependant une date emblématique du rythme de vie des jardins.
En effet, « tout bois prend racine » car les végétaux rustiques et résistants sont devenus très présents au fil des siècles dans nos contrées européennes. Mais attention, première précaution bien connue des jardiniers : Si la seconde partie du mois de novembre est idéale, veiller cependant à ne jamais planter par temps de gel. Le dicton est proche de la réalité, mais il faut tenir compte du climat de votre région et de votre sol. Toutes les plantations ne peuvent se faire à l’automne bien entamée. Voici quelques idées pour ne pas se tromper.


La part belle aux arbres fruitiers et ornementaux
La pluie et le vent s’invitent souvent à cette période. Octobre a apporté son changement d’heure qui nous plonge parfois dans la mélancolie des longues journées de juillet. Mais pas question de déprimer ! Pour renflouer, l’été venu, votre stock de délicieuses confitures maison, vous régaler de succulentes tartes et clafoutis, c’est le moment de planter cerisier, pécher ou prunier. Et cette année, vous pouvez tenter les framboisiers et cassissiers, dont le délicieux coulis viendra napper vos glaces des soirées estivales.
Du côté de l’ornement, on peut rêver de la belle floraison jaune éclatante du Forsythia, arbuste rustique et précoce, pour traverser l’hiver et symboliser les prémices du printemps. Le Syringa et sa palette de couleurs, blanche, mauve, pourpre, indigo, rose carmin, viendront délicieusement embaumer votre petit paradis vert. Ces lilas apporteront les senteurs de la transition entre un printemps réveillé et l’aube d’un été plein de belles promesses fleuries.
La Bruyère d’hiver aux couleurs lumineuses (rose, rouge ou blanche), viendra raviver votre jardin au cœur de la période la plus froide de l’année. Elle se plaira en jardinière, dans une rocaille, en bordure de massif ou en sous-bois.


On ne saurait que trop rappeler aussi, au-delà du charme esthétique de nos espaces verts, l’importance capitale des haies pour la biodiversité. En créer une peut prendre du temps, mais quel plaisir finalement de pouvoir perdre son regard dans cet écran végétal !
Pour ne pas perdre patience, choisissez des standards de la croissance rapide. D’abord le Noisetier, enclin à se fixer dans tous les types de sol. L’Escallonia, bien placé également quand il s’agit d’obtenir une haie feuillue dans un délai tout à fait honorable. Les oiseaux aiment y faire leur nid, c’est donc une belle manière de contribuer à la vie de la faune sauvage. Le Photinia accueillera les insectes butineurs, dans ses fleurs printanières au parfum de miel. Tout comme le Buddleia, « l’arbre aux papillons », bonheur de tous les lépidoptères du périmètre. Enfin, pensez au Philadelphus coronarius, ou Seringat des jardins, au parfum envoûtant de néroli, cette fragrance issue de la fleur de Bigaradier.
Vous cherchez une plante grimpante pour décorer murs et tonnelles ? La vigne vierge reste une valeur sûre. Mais ne négligez pas la possibilité d’une vigne de Coignet, moins commune, mais magnifique pour habiller une façade ou un tronc d’arbre. Elle vous éblouira avec son festival de couleurs chaudes : marron, or, orange, pourpre et rouge intense.
Enfin, c’est peut-être le moment pour vous d’installer un Ginkgo Biloba, aussi appelé « arbre aux 40 écus » ou « abricotier d’argent ». Ce conifère à feuilles caduques prospère sur notre planète depuis des millions d’années. Sa rusticité est confirmée. Prenez en compte qu’il a besoin d’un sol profond puisqu’il émet une racine pivotante. Au Japon, on le surnomme « l’arbre du grand-père et du petit-fils » : quand quelqu’un plante un Ginkgo, seulement son petit-fils pourra en récolter les fruits.
« Mignonne, allons voir si la rose… »
Les variétés de rose se comptent en dizaines de milliers. Voici trois idées pour faire un choix rapide et efficace.
Le rosier rugueux d’abord, qui se pare de couleurs, rouge, rose pourpré, fuchsia, aussi séduisantes que son odeur. Il donne en plus des fruits, les cynorhodons, à la saveur proche de la prune. C’est l’occasion d’ajouter une touche d’originalité à votre collection de confitures.
On peut reprocher au rosier fuchsia Emera son odeur trop légère, mais il a l’avantage de résister naturellement aux maladies et parasites. Il est très florifère et viendra parfaitement contraster auprès d’un rosier Opalia blanc pur, au feuillage vert brillant.
Vous avez fait votre choix ? Alors avant de regarder ce que vous propose Green Gaïa en la matière, un dernier petit conseil : n’abandonnez pas votre potager qui vous a tant donné en courgettes, aubergines et autres poivrons pendant l’été. Pensez à planter de l’ail et de l’échalotte grise, ingrédients indispensables pour un incontournable de l’été, la ratatouille.