C’est le printemps, l’heure du grand ménage est arrivée ! Au retour des beaux jours, il est de tradition de faire un bon ménage de printemps chez soi en nettoyant de fond en comble sa maison ou son appartement. Saviez-vous que vous pouviez le faire avec des produits naturels, écologiques à petit prix ?
Le ménage de printemps est également l’occasion de faire du tri. Lorsque vous aurez terminé votre grand ménage de printemps, une nouvelle énergie s’installera dans votre logement et vous serez prêt pour débuter cette nouvelle saison en pleine forme.
Céline, votre experte de la maison chez Green Gaïa, vous guide sur les ingrédients à choisir en fonction des usages. Retrouvez des recettes simples pour réaliser soi-même ses produits d’entretien et faciliter votre quotidien.
Cela fait plusieurs années que j’ai décidé de ne plus avoir recours aux produits nettoyants tous faits, bien trop souvent chimiques. Je suis adepte des produits naturels et respectueux de l’environnement.
Les publicitaires des grandes marques nous font croire que nous avons besoin de consommer un produit spécifique pour chaque pièce de la maison et qui a l’odeur du propre ! Alors que le but est de nettoyer sa maison sans la polluer tout en préservant l’environnement.
Pour profiter d’une odeur agréable chez vous, préférez utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre diffuseur d’huiles essentielles.
Je vous partage mes quelques conseils pour profiter d’une maison toujours propre, sans y passer trop de temps et sans dépenser trop d’argent.
Le bicarbonate de soude, c’est mon homme à tout faire 🙂
Si vous deviez avoir un seul produit chez vous, c’est bien celui-ci ! Le bicarbonate de soude est le produit multi-usages par excellence, je l’utilise comme nettoyant, désodorisant, poudre à récurer …
Le bicarbonate de soude, appelé également bicarbonate de sodium est une substance 100 % naturel et biodégradable fabriqué à base de sel et de calcaire. Cette poudre blanche minérale est composée à la fois de sodium (Na), d’hydrogène (H), de carbone (C) et d’oxygène (O).
Les principales propriétés du bicarbonate de soude :
- Désodorisant
- Assainissant
- Nettoyant écologique
- Détachant
- Adoucissant l’eau


Mes astuces pour un nettoyage au bicarbonate de soude


Enlever les mauvaises odeurs
Pour désodoriser votre réfrigérateur, versez du bicarbonate dans une petite coupelle et placez le dans votre réfrigérateur.
Vous pouvez positionner une coupelle dans n’importe quelle pièce de la maison.
Pour désodoriser votre poubelle de cuisine, il suffit de nettoyer votre poubelle puis de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans le fond.
Les canalisations
Le bicarbonate de soude peut aider dans le cas de mauvaises odeurs mais aussi pour des canalisations bouchées.
Mélangez :
- 200 g de bicarbonate de sodium,
- 200 g de sel,
- 20 cl de vinaigre blanc,
- Versez ce mélange dans la canalisation qui est bouchée. (une mousse blanche peut apparaitre, c’est une réaction chimique entre ces différentes substances).
- Laissez agir 45 minutes puis terminez en versant un litre d’eau bouillante.
Pour les mauvaises odeurs dans les canalisations, saupoudrez du bicarbonate dans la canalisation malodorante et laissez toute la nuit. Le lendemain matin, il suffit de rincer et les mauvaises odeurs auront disparu.




La cuisine
Qui n’a jamais oublié une casserole sur le feu ! Si le fond de votre casserole est brûlé, pas de panique …
Versez une quantité raisonnable de bicarbonate de soude et de l’eau chaude puis laissez refroidir.
Les dépôts vont se décoller facilement lors de votre nettoyage à l’éponge.
La salle de bain
Le bicarbonate est très efficace contre les moisissures qui peuvent s’installer dans votre douche. Pour cela, il suffit de verser une quantité suffisante de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte. Appliquez celle-ci sur les zones à nettoyer, laisser agir quelques instants et frottez avec une éponge avant de rincer.
Il peut être nécessaire de renouveler cette opération.
Pour obtenir une baignoire et un lavabo étincelants, faites une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, frottez bien et rincez.




Décrasser la machine à laver
Avec le temps, les saletés peuvent s’accumuler dans votre machine à laver au fur et à mesure des lessives.
Pour pallier ce problème, mettez dans votre bac à lessive :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
- 250 ml de vinaigre blanc.
- Versez le mélange dans la machine et faites tourner à vide pendant 1 cycle (programme long sur 60°C minimum).
Votre lave-linge sera comme neuf !
Quelques précautions d’utilisation :
- Le bicarbonate de soude ne s’utilise pas sur les surfaces telles que l’aluminium
- Évitez de l’utiliser sur la laine ou la soie
- Toujours faire un test au préalable avant utilisation afin d’éviter toute mauvaise réaction
Pour conserver une maison saine, n’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres. Aérer 10 minutes par jour dans toutes les pièces de la maison aide à renouveler l’air et à se débarrasser de tous les composés volatils.
Passez l’aspirateur deux fois par semaine, voire plus si vous avez des animaux.