Tout droit venu du Japon, découvrez cet art végétal qui sublime les plantes et en fait de véritables objets de déco. Faites ainsi entrer la nature dans vos intérieurs ! Je ne me lasse pas de les admirer …
Qu’est-ce qu’un Kokedama ?
Le Kokedama est apparu au début des années 1990 au Japon. Il s’inspire des techniques ancestrales dont celle bien connu du bonsaï. Etymologiquement, le kokedama 苔玉 est la réunion de deux mots en japonais. Koke signifie mousse et dama qui désigne une sphère.
Le concept du kokedama intrigue. Les racines de votre plante poussent dans une sphère argileuse recouverte de mousse, sans pot.
Comment le mettre en valeur ?
Votre plante se présente telle une œuvre d’art à suspendre ou à poser sur un support comme une ardoise, du bois ou une céramique, c’est le charme au naturel !
Vous ferez le choix en fonction de votre décoration intérieure.
Le Kokedama, avec sa sphère, évoque la planète Terre. Chaque plante est unique dans sa forme et ses couleurs.




Comment entretenir mon kokedama ?
Rassurez-vous, le kokedama n’est pas plus difficile à entretenir que des plantes en pot.
Pour que la plante continue à s’épanouir et à bien pousser, il faut adapter le rythme d’arrosage aux besoins de la plante cultivée et fournir une hygrométrie importante à la mousse. Nous vous conseillons d’utiliser une eau à température ambiante, faiblement minéralisée, pour assurer une meilleure longévité de vos compositions ou simplement de l’eau de pluie !
Pour cela, il suffit de plonger les boules de mousse dans un bol d’eau pendant quelques minutes puis de bien les laisser s’égoutter et vaporisez quotidiennement la mousse. Diminuez les arrosages en hiver et après une floraison pour éviter les excès d’eau.
Votre kokedama est à positionner dans un endroit lumineux sans lumière directe du soleil sinon la mousse sèche trop rapidement.
Pas besoin d’aller au Japon pour en profiter, retrouvez les Kokedemas sur Green Gaïa ! Véritable art végétal, les kokedamas vous offrent une décoration où la nature s’invite de manière inédite chez vous !