Le Kiwano est un fruit exotique qui a de quoi intriguer avec sa peau orange vif et couverte de petites cornes ! Une plante qui va combler vos envies d’originalité au potager. Piquant à l’extérieur et délicieux à l’intérieur ! Il renferme, sous ses airs agressifs, une délicieuse chair au goût étonnant. Il développe des arômes de kiwi, de citron vert qui évoluent vers le melon voire la banane lorsqu’il est très mûr. Emmanuel Dupont, notre expert jardin vous explique comment cultiver une variété originale de concombre : le kiwano ou concombre cornu.
Le Kiwano, un concombre exotique au potager
Le kiwano fait partie de la vaste famille des Cucurbitacées. Également appelé concombre du Kenya, le Kiwano est un fruit exotique d’aspect particulier et provenant des régions du centre et du sud de l’Afrique.
Sa chair intérieure contient une multitude de graines comestibles.
C’est une plante grimpante qui développe de longues tiges rampantes pouvant atteindre jusqu’à 3 m de long. Il produit une trentaine de fruits ovales d’environ 200 g. Attention, les feuilles en forme de cœur sont parsemées de poils urticants…


Comment semer et planter le kiwano ?
Vous pouvez semer vos graines de kiwano à l’abri dès le mois de mars ou avril dans des pots ou godets individuels maintenus à une température d’environ 20°C pour faciliter la germination (1 à 2 graines par godet de bon terreau). Arrosez puis placez, vos semis à la pleine lumière.
La levée prend généralement 8 à 10 jours.
Commencez par la préparation du sol.
Le sol doit être très meuble et fertile, riche en humus. Le kiwano est une plante gourmande.
Pour cela, apportez beaucoup de matières organiques, sous forme de fumier ou encore de compost. Votre terre sera ainsi suffisamment enrichie pour la culture de votre kiwano.
Vous pourrez ajouter de l’engrais complet dès la plantation.
Passez maintenant à la plantation.
Pour croître correctement, la culture du kiwano demande la chaleur.
Le jeune plant est repiqué en pleine terre fin mai, début juin. Il faut que les plantules possèdent au moins trois feuilles. Sélectionnez les plus vigoureuses afin de les repiquer en pleine terre.
Installez le concombre au jardin sous une serre, un tunnel ou en pleine terre. L’exposition doit être très ensoleillée, à l’abri des courants d’air.
Il peut être aussi semé en pleine terre en situation abritée. Si les nuits sont encore fraiches, protégez-le à l’aide d’une cloche. Espacez les pieds de 60 cm. Le concombre peut se cultiver à plat. Pour gagner de la place, n’hésitez pas exploiter son côté palissant. Utilisez un cadre garni de grillage, incliné à 45 %. Vous pouvez également faire grimper vos jeunes plants sur un support (tuteur ou treillis).


Comment entretenir le kiwano ?
Une fois planté, le concombre du Kenya ne demande pas d’entretien particulier. Nul besoin de le tailler, il se conduit comme une plante rampante ou grimpante.
Il faut simplement veiller à ce qu’il ait suffisamment d’eau, en procédant à des arrosages réguliers. Nous vous conseillons de pailler les pieds pour maintenir la terre humide entre deux arrosages.
En début de culture, nous vous conseillons de pincer les extrémités des tiges pour améliorer la production de fruits. Lorsque que les plants sont palissés verticalement, la culture s’effectue sur une seule tige qui sera pincée à une hauteur de 2,5 mètres. A plat, on pince au-dessus de la deuxième feuille afin d’obtenir deux tiges qui seront-elles-même pincées au-dessus de la 4ème feuille. La dernière taille consiste à tailler à une feuille au-dessus de chaque fruit formé.
Comment récolter et conserver le kiwano ?
La récolte intervient en fin d’été, les fruits sont mûrs lorsque ceux-ci deviennent jaune-orangé. La cueillette peut toutefois se prolonger jusqu’en automne. N’hésitez pas à vous munir de gants pour vous protéger des épines.
Les fruits pourront être conservés à température ambiante pendant plusieurs mois.


Comment consommer le kiwano ?
Nous vous conseillons tout d’abord de rincer le fruit même si nous ne mangez pas la peau.
Pour le déguster cru, il suffit de le couper en deux suivant la largeur. La pulpe se déguste à la petite cuillère à la manière d’un kiwi.
Vous pouvez également le déguster dans la composition des salades exotiques, en cocktail, en jus ou en glace. Un pur délice !
Quelles sont les propriétés du kiwano ?
Le Kiwano est riche en vitamines et minéraux. Il est principalement composé d’eau et relativement pauvre en calories, en glucides et en matières grasses.
De nombreuses études portent sur le Kiwano, qui est reconnu comme une plante analgésique (racine), antivirale, antibactérienne, antiulcéreuse, amélioratrice de la fertilité, antidiabétique, antifongique, et hématologique (régénération du sang).
Une raison de plus de la cultiver !
La nature est bien faite …
l’Aleurode, que l’on nomme aussi la mouche blanche, est un insecte qui affaiblit les plantes et qui provoque l’apparition d’un champignon (la fumagine). C’est un ravageur qu’il est possible de rencontrer au potager.
Comment lutter contre l’aleurode ?
Grâce aux insectes que l’on nomme les auxiliaires (les prédateurs des ravageurs), la nature va retrouver son équilibre sans que l’on intervienne.
Dans votre potager, vous pouvez rencontrer de nombreux ravageurs comme les escargots, limaces, taupins, chenilles, doryphores, bruches, mouches mineuses, altises, acariens… Sachez que chaque ravageur possède son auxiliaire.
Concernant l’Aleurode, nous pouvons rencontrer comme prédateurs :
- une petite punaise verte (Macrolophus pygmaeus par exemple)
- une petite coccinelle (Delphastus pusillus)
- une guêpe parasitoïde (Encarsia formosa)




Comment repousser les aleurodes grâce aux plantes ?
En lutte biologique, on peut utiliser des plantes répulsives pour éloigner les insectes nuisibles du jardin. Pour éloigner l’aleurode, plantez du basilic, de l’aneth, de l’œillet d’Inde ou encore de la capucine.
Pour que cela soit efficace, il faut bien entendu les planter à proximité des plantes potentiellement sensibles ou directement à l’entrée de votre serre pour éloigner les aleurodes.