Les différents types de peaux


Les différents types de peauxLes différents types de peaux

Il est important de connaître son type de peau afin de pouvoir en prendre soin, la protéger et retarder au mieux les effets du temps et les agressions extérieurs.

Il existe plusieurs astuces pour connaître son type de peau.

Peau Normale

Une peau normale est une peau bien hydratée ce qui lui donne un aspect velouté. La peau ne présente pas de modifications biologiques.

La vascularisation s’effectue convenablement et donne un teint  légèrement rosé et participe également à l’hydratation de la peau. La pigmentation de la peau est uniforme par la production efficace et régulière des mélanosomes. L’équilibre entre la sécrétion de sébum et la sueur contribuent à protéger et hydrater le film hydrolipidique et donne un aspect velouté à la peau.

Pourtant, difficile d’avoir toujours sa peau douce au toucher, lisse et confortable à l’âge adulte. De nos jours, dans la société moderne, il n’est pas évident d’avoir la peau normale. En effet, le stress, la pollution, la nutrition, l’hygiène de vie, sont autant de facteurs qui peuvent créer des modifications biologiques et entraîner un changement d’aspect de la peau.

En savoir plus : Routine beauté peau Normale

Découvrons plus bas, quels sont ces différentes modifications biologiques.

Peau Grasse

Les pores sont visibles et dilatés, tandis que le grain de peau est irrégulier. Une peau grasse est visible par le teint terne et brillant qui montre un manque d’éclat et un excès de sébum.

Comment reconnaître la peau grasse:

  • Le teint est terne.
  • Le grain de peau est irrégulier et épais.
  • Présence de comédons (points noirs).
  • La peau à un aspect luisant.
  • Les pores sont dilatées.

La peau grasse à la particularité d’être luisante, il suffit d’essuyer le front avec un mouchoir en papier pour le constater.

En savoir plus : Routine beauté peau Mixte à Grasse

 

Peau Mixte

Une peau est mixte lorsqu’elle présente des zones avec un excès de sébum (aspect luisant), généralement situé sur le front, le nez et le menton (la zone T ou médiane) et d’autres zones du visages normal, sèche, mature ou sensible.

La peau mixte possède différentes modifications biologiques, dont celle de la peau grasse au niveau de la zone médiane et ou cohabite un ou plusieurs autres problèmes sur les autres parties du visage.

Comment reconnaître la peau mixte:

  • Le teint est luisant sur la zone T
  • Les autres parties du visage subissent d’autres modifications (sèche, sensible, mature).

Que faire en cas de peau grasse ?

En savoir plus : Routine beauté peau Mixte à Grasse

Peau Sèche et Déshydratée

La peau est considérée comme sèche lorsqu’elle manque de lipides et déshydratée lorsqu’elle manque d’eau. La déshydratation étant la conséquence de la perte de lipides, une peau déshydratée devient sèche.

Le grain de peau est serré et les risques d’inconfort sont fréquents. Elle réagi fortement aux agressions et subi plus facilement les marques du temps. La peau sèche manque généralement d’éclat, elle à tendance à être terne avec des rougeurs et/ou des rugosités. La peau manque de douceur au touché. Elle est particulièrement sensible aux froids et à l’air sec à cause du manque d’hydratation, ce qui créé les tiraillements et l’inconfort. Enfin, les personnes âgées, ont tendances à plus subir les effets de la peau sèche, due à la perte d’élasticité et du ralentissement du renouvellement cellulaire.

Comment reconnaître la peau sèche :

  • La peau est rugueuse et à l’aspect tiraillé.
  • Présence de ridules.
  • Le grain de peau est serré.
  • Manque de souplesse et élasticité.
  • La peau manque de confort

Que faire en cas de peau sèche?

En savoir plus : Routine beauté peau Sèche et Déshydratée

Peau Sensible et Réactive

La peau sensible est plus fine et a tendance à tirailler et/ou picoter. Elle est réactive et sujette aux rougeurs. Elle peut également être sensible et/ou réactive à l’eau calcaire.

Reconnaître la peau sensible:

  • Rougeurs diffuses ou couperose.
  • Sensations de picotements, tiraillements, inconforts permanent.
  • Perception de chaleur sur la peau (comme après un coup de soleil).

Que faire en cas de peau sensible ?

En savoir plus : Routine beauté peau Sensible et Réactive

Peau Mature

La peau mature manque d’élasticité qui se traduit par un manque de fermeté.

Reconnaître la peau mature:

  • Le teint est terne ou pâle.
  • Le grain de peau est irrégulier.
  • Les plis d’expression au niveau du cou s’accentuent.
  • Les rides sont fines (ridules) et/ou profondes (rides) et se multiplies.
  • Relâchement cutané de l’ensemble du visage, cou et décolleté.
  • La peau est rêche et atone.

Elle est fine, sèche et sensible à cause de la réduction de l’épaisseur de l’épiderme. Elle présente également des signes de problèmes pigmentaires. De part sa finesse, elle est encore plus assujetti aux problèmes de pollutions, soleil et froid. Une peau mature nécessite un entretien particulier qui soit à la foi hydratant pour la rééquilibrer et protecteur des attaques extérieur.

Que faire lorsqu’on as la peau mature?

En savoir plus : Routine beauté peau Mature

 

 Retour aux Dossiers  Article qui pourrait vous intéresser : Les Guides   A Découvrir: Cosmétique,Conscience & Spiritualité
Dossier Guide maquillage et soin Cosmetique Conscience Spiritualité