L’instant présent 1


L’instant présentL'instant présent

Je tenais à faire un article indépendant à ce sujet, car c’est cette notion, qui fût pour moi les prémisses d’une grande aventure.

L’instant présent est un concept philosophique de l’espace et du temps.

Évoqué par les philosophes grecques « Épicure » ou dans le « bouddhisme » avec la « pleine conscience » et aujourd’hui en « psychologie positive » et même chanté par Timon et Pumba avec « Hakuna Matata ». (Ça fait 2 fois le roi lion, je vais arrêter là, sinon ça fait pas sérieux ^^)

Vivre l’instant présent, signifie oublier les notions de temps psychologique pour rester disponible à l’ensemble de nos sens et à ce qui se déroule présentement. C’est une notion très difficile à maîtriser par la vie que nous menons, car elle est en opposition avec l’activité incessante du mental qui varie entre impressions du passé, projets pour le futur et l’ensemble des appréhensions et préjugés qui les accompagnent.

Le but n’est pas d’oublier complètement ces notions, puisqu’elles sont essentielles à notre existence et en fond intégralement partie. L’objectif est de ne plus être identifié à la pensée compulsive ni dominé par elle. Là encore il s’agit d’équilibre afin de pouvoir vivre pleinement et sereinement.

Le pouvoir du moment présent

Un de nos contemporain écrit avec brillo à ce sujet dans un livre que je vous recommande vivement :

A lire: « Le pouvoir du moment présent » d’ Ekhart Tolle.Le pouvoir du moment présent

Je me permets de vous en citer la 4e de couverture avant d’entrer un peu plus dans les détails :
« Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque.
Son enseignement simple et néanmoins profond à aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie.
Au cœur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à  »un état de grâce, de légèreté et de bien-être »
Ce livre à le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique. »

Je confirme effectivement que ce qui est écrit là, a fonctionné pour moi.

Il y est expliqué la manière dont le mental s’identifie à l’ego qui a été bâti lui-même sur le conditionnement culturel et familial. C’est à partir de ce conditionnement que découlent nos peurs et nos croyances limitantes.
Pour l’ego, le moment présent n’existe pas car seul le passé et le futur importent pour lui permettre de s’identifier.
Le passé est maintenu en vie : « sans lui qui suis-je ? ». Le futur est vu comme une porte de sortie : « un jour ça ira mieux ! Ou, je serais heureux quand j’aurais ceci ou cela ».

L’ego vit donc au travers d’une pensée compulsive qui prend forme sous un incessant dialogue interne qui nous tiraille entre un passé de souffrance et un espoir de futur salvateur.
Ainsi, lorsque cet ego doit se préoccuper du présent il n’y arrive pas car il est toujours pris dans l’illusion du temps. Il regarde le présent à travers les yeux du passé qui lui confère une identité et il réduit le présent à une fin qui n’existe jamais que dans le futur projeté par lui même et qui lui promet le salut.
En conséquent pour que nous puissions gagner notre liberté et ne plus vivre dans l’illusion, il est nécessaire de plus nous identifier à l’ego. Il est salutaire pour nous de comprendre que seul le temps présent compte :

  • rien ne s’est jamais produit dans le passé : l’événement passé s’était alors produit dans le présent.
  • rien ne se produira jamais dans le futur : cela se produira dans le présent. Lorsque vous décidez de prendre votre vie en main pour un meilleur « futur » vous le faites dans le présent.

Cet élément est l’un des fondamentaux prodigué par Ekhart Tolle dans son livre.

Comprendre que seul le moment présent compte permet d’atteindre un niveau de conscience supérieure qui nous fait réaliser que :

  • nous pouvons nous affranchir de notre ego et de ses schémas destructeurs, ce qui permet de mettre instantanément fin à la souffrance.
  • nous pouvons contrôler notre mental (au lieu de l’inverse) et s’en servir comme outil (qui est sa véritable fonction). Raison pour laquelle je vous ai parlé des mécanismes du cerveau.

Là encore, l’enseignement est fabuleux, mais réussir à mettre en pratique la sagesse qu’il contient n’est pas chose facile. En effet, avec la vie que nous menons à 100 Km à l’heure, notre mental est très souvent occupé et le bruit incessant fini par passer inaperçu et la pensée compulsive revient de plus belle.

Mais comment réussir à être dans le présent lorsqu’il y a toute cette organisation et cette vie tumultueuse. Les factures à payer, le stress du travail, des enfants, des conflits de couples, la maladie etc… Toutes ces choses qui nous poussent à réfléchir sans cesse pour les résoudre. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus y réfléchir, ni résoudre les problèmes, l’idée est simplement de laisser tomber l’illusion d’identification émotionnelle associée aux problèmes, pour ne se concentrer que sur l’essentiel et le factuel.
Pour fonctionner dans le monde, nous avons besoin du mental ainsi que du temps. Mais viens un moment ou ils prennent le contrôle de nos vies et c’est alors que s’installe le dysfonctionnement, la souffrance et le chagrin.

Avec une pratique assidue :
On arrive à être de plus en plus présent chaque jour. Les émotions négatives liées aux problèmes disparaissent sans la présence de l’égo pour s’identifier à elles et du coup le mental gagne de l’espace de réflexion, car il n’est plus limité par les considérations de peurs ou les projections temporelles. C’est donc non seulement un bénéfice en termes de mieux être que de ne plus s’identifier à l’égo, mais c’est surtout de la place disponible dans le cerveau (qui n’est plus encombré par de fausses associations d’émotions, en problèmes personnels) pour mieux se concentrer sur l’essentiel et donc résoudre plus facilement la difficulté.

Je ne résumerais pas plus loin le contenu de ce livre, car comme on dit : un scientifique aura beau expliquer à quelqu’un quel goût a une banane, le mieux pour le comprendre est de la goutter.
C’est donc à vous maintenant de tester la saveur de la vie dans l’instant présent.

 

 reprendre la lecture de: Prendre soin de soi  A lire dans le même esprit : La Spiritualité les secrets de l’anti-âge
Prendre soin de soi La Spiritualité secret anti age

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaire sur “L’instant présent

  • Clotilde Camaret

    Ce site est  » amazing  » .
    Concept actuel mais pas répétitif.
    Coup de chapeau , Hugo Brisson !!