L’eau


L’eauL'eau

L’eau est avec l’air, le principal constituant de la vie. Présente en majorité sur la planète comme dans notre corps. Elle est également un constituant essentiel de la peau pour lui permettre de ralentir le vieillissement et garder la peau souple et lisse.

L’eau en cosmétique : Principal ingrédient

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau contenue dans les crèmes cosmétiques, n’a pas tout à fait pour vocation d’hydrater (sauf dans le cas ou certaines substances hydratantes seront utilisées pour la maintenir à la surface de la peau). L’eau à la propriété de dissoudre (solvant) les actifs gazeux ou solides pour les mélanger (ex : un carré de sucre pourtant très dur, fond dans un verre d’eau). Elle va en fait permettre d’obtenir l’émulsion, la texture, en fonction de différentes façons. Une émulsion est un mélange de 2 liquides non miscibles entre eux. L’un des liquides est dispersé dans l’autre sous forme de gouttelettes lors du mélange.

Émulsion Huile dans l’Eau :

L’huile est dispersée en gouttelettes dans la phase aqueuse. L’eau est le principal composant de la crème, elle permet l’obtention de crèmes particulièrement nutritives où l’huile viendra nourrir la peau et améliorer le fonctionnement du film hydrolipidique pour hydrater la peau.

Émulsion Eau dans l’Huile :

Dans ce cas là, l’huile est majoritaire et l’eau est contenue dans l’huile. On utilise principalement ce mode pour l’obtention de crèmes protectrices pour le film lipidique que laisse l’huile sur la peau pour la protéger.

L’eau est donc la clef d’un produit cosmétique sans pour autant servir comme on l’imaginait.

L’eau en cosmétique : Naturelle ou Bio ?

Qu’elle soit de source naturelle, à l’état pur ou sans traitement chimique, l’eau n’étant pas  »cultivée » par l’homme, cette dernière ne peut correspondre aux critères de l’agriculture biologique.

« Étant donné qu’il s’agit du principal ingrédient d’une crème, cela pose un réel questionnement pour la cosmétique bio, surtout à l’heure d’afficher les pourcentages d’ingrédients bio sur l’étiquette. »

(Rappelons que pour prétendre au bio, seul 10% du produit doit être issue de l’agriculture biologique.)

Le bio en cosmétique, semble beaucoup s’apparenter à de la cosmétique naturelle édulcorée de marketing.

Comme toujours, on ne se fie pas à un label, mais on prend soin de lire l’étiquette de ce que l’on consomme.

Conscience : Si indispensable et si rare

L’eau est un composé d’hydrogène et d’oxygène (La célèbre formule chimique H2O), ces composants étant abondants, ont les retrouvent aussi bien Terre et eaudans l’univers (uniquement sous forme solide ou gazeuse) que dans nos cellules.

Elle représente 70 % de la surface de la terre pour seulement 0,020 % de sa masse.

Si on prend la terre, et qu’on forme avec l’ensemble de l’eau présente sur terre une boule juste à côté, la taille de cette sphère aquatique serait miniature. Autant dire l’épaisseur d’une feuille d’or… D’où le nouvel  »Or Bleu » que les grandes firmes de ce monde souhaitent s’approprier.

Le plus étonnant de l’histoire c’est qu’il est quand même notre principal constituant.

Pour rester centré sur nos intérêts, il est donc primordial de respecter nos besoins en eau et boire de manière régulière et pas n’importe quelle eau…

Voir : Pourquoi boire de l’eau

L’eau dans la spiritualité : Capteur d’émotions 

Une relation intime existe entre l’homme et l’eau. Là encore, plus que jamais, l’eau est l’énergie vitale. L’eau est encore une énigme pour l’humain sous certains de ces aspects et, appréhender l’eau sous l’angle de la spiritualité, apporte quelques éléments et perspectives très intéressantes.

Le Docteur Masaru Emoto est sans doute la personne qui m’aura fait voir l’eau différemment (même si les travaux de Alexander Lauterwasser sur la résonance de l’eau en fonction du son laissent également à réfléchir, mais impossible de parler de tout).

La mémoire de l’eau :

Le médecin immunologue, Jacques Benveniste a émit cette hypothèse. Sur un plan subtil (non vérifiable par la science) l’eau conserve une empreinte  »électromagnétique », ce qui lui permet de contenir en elle une  »pensée », on parle alors de  »mémoire de l’eau ».

Ses travaux sont aussi étudiés par Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine 2008 (rien que ça).

Le Dr Emoto titulaire d’un doctorat Japonais en Médecine alternative de son côté, met en œuvre une méthode d’observation des cristaux d’eaux gelés en photographie.

Pour obtenir ces photos, on dispose quelques gouttes d’eau sur une plaque de pétri que l’on met dans un congélateur équipé d’appareils photos. Au moment de la cristallisation, la photo est prise et sous l’effet de la lumière, le  »flocon » de neige ainsi obtenu est très différent selon l’origine de l’eau et ou le message qu’on a voulu lui faire passer.

Pour effectuer ces tests, une eau distillée deux fois a été utilisée afin qu’elle soit la plus pure possible.

Les résultats montrent que l’eau ayant reçu des mots, pensées ou musiques positives, forment de magnifiques cristaux. A l’inverse, les cristaux ayant subi le traitement opposé étaient  »défigurés ».

Flocon Mozart

Cristallisation de l’eau avec la 40e Symphonie de Mozart

Cristal d'eau de lourde

Cristal d’eau de Lourde (France)

Dans tous les cas, les cristaux ne sont jamais identiques à tel point qu’il existe une importante collection de photos, que vous pouvez consulter ici et dont voici quelques exemples :

Les messages ont été transmis à l’eau de plusieurs manières :

  • Montrer des lettres à l’eau
  • Afficher des photos à l’eau
  • Jouer de la musique pour l’eau
  • Prier devant  l’eau
  • Parler à l’eau

 

Eau Fujiwara sans prière

Eau du barrage Fujiwara avant prière Bouddhiste

Eau Fujiwara après prière boudhiste

Eau du barrage Fujiwara (Japon) après prière Bouddhiste…

Le Docteur Emoto pense également que le monde est fait de combinaisons de vibrations et énergies, ce qui rend possible en effet, le fait que la pensée et les émotions affectent l’eau. Si tel est donc le cas, étant donné que nous sommes principalement constitués d’eau, imaginez à quel points vos pensées interagissent avec votre propre corps.

 

  Reprendre la lecture de: Prendre soin de soi   A lire également: Pourquoi boire de l’eau
Prendre soin de soi Pourquoi boire de l'eau

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.