Prendre soin de soi 3


Prendre soin de soiPrendre soin de soi

Chaque article, s’organise autour de cette notion, et a pour objectif de vous permettre de prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi. Le sujet présentera chaque point, avec un lien vers l’article correspondant. De nombreux sujets sont évoqués et il est possible que vous ressentiez le besoin de les lire à plusieurs reprises, ou en plusieurs fois. N’hésitez pas revenir sur les articles pour vous assurer d’avoir pris conscience de l’importance du contenu et vérifier que vous êtes bien dans la démarche saine qui vous correspond.

Dans ces lignes, qui n’ont pas la prétention d’être un manuel, vous pourrez tout de même suivre un cheminement vers un mode de vie nécessaire et plus sain. On constatera à quel point nous pouvons être très loin de ce dernier dans nos vies modernes, ce qui marquera d’autant plus la nécessité de changement pour un mieux vivre concret. Rassurez-vous, le travail peut sembler immense pour certains, principalement ceux qui n’appliquent encore aucune de ces actions au quotidien;  Mais cela ne sera pas si difficile en persévérant, car la gratification en termes de mieux être et vitalité est rapide. Elle garantie en général une forte motivation pour la suite.

Vous comprendrez au fil de ces lignes comment être belle ; ou plutôt, pourquoi vous l’êtes déjà !!!

Un esprit sain
1.0 Le mental
1.1 Confiance en soi
1.2 L’instant présent
1.3 Les secrets de l’anti-âge
1.4 L’équilibre

Un corps sain
2.0 L’eau
2.1 Boire de l’eau
2.2 Jus et Smoothies
2.3 Alimentation
2.4 Hygiène de vie

Note : Nous allons remarquer fréquemment un lien avec l’esprit dans la partie du corps (ex : une douleur lancinante dans le corps peut devenir agaçante pour l’esprit.), et inversement , de fréquents liens avec le corps lorsqu’on parle de l’esprit (ex : Le stress peut entraîner un blocage du dos). Nous verrons également le lien systématique de ces deux avec l’âme.

Ceci est due à la résonance  qui existe entre le corps, l’esprit et l’âme.

 

 


Un esprit sain :Un esprit sain est l'assurance de pouvoir développer notre potentiel.

L’esprit est par définition, l’ensemble du système de pensée. Il regroupe les facultés mentales telles que la perception, l’intuition, l’affectivité, le jugement, la morale, la pensée conceptuelle, etc. Il est la base fondamentale de notre Être car il permet de diriger le corps et les pensées pour améliorer sa vie (mais jamais tant qu’on est en mode « robot » avec des automatismes inconscients, ce que nous allons tenter d’éliminer par la lecture de ces articles).

L’esprit est, ce qui conditionne l’ensemble de nos actions et réactions, que l’on en soit conscient ou pas.

Pour bien comprendre comment s’y prendre, pour relever le défi de prendre soin de soi, voyons comment améliorer notre mental et le « brancher » sur la bonne fréquence.

 


1.0 Le mental

Il est important d’avoir le mental qui correspond à ce que l’on entreprend (ou un état d’esprit ?). Pour réussir àLe Mental
obtenir un corps sain, il va falloir être résolu et avoir confiance en soi. Nous avons trop souvent tendance à nous sous estimer, nous juger, nous blâmer etc., et même à toute petite dose, cela représente un véritable poison pour la confiance en soi et l’estime de soi. La première chose à savoir pour être rassuré : nous sommes tous des  »héros » (des personnes capables de choses exceptionnelles), la seule différence entre un héros et un héros qui s’ignore, c’est que lui a compris que c’était possible, il a cherché ses pouvoirs (voir, subit parfois) et surtout, les a travaillés pour les faire évoluer et bien sûr, s’en sert pour faire le bien autour de lui (Bref tout un état d’esprit). Hors, on sait que pour faire le bien autour de soi, il faut commencer par être bien soi-même et avoir confiance en soi.
De ce fait, afin d’intégrer au mieux les concepts d’hygiène de vie et la meilleure façon de les appliquer au quotidien, pour un art de vivre établi, il faut comprendre quelques bases de notre cerveau.
Impossible de faire l’impasse sur nos mécanismes car on va mettre en évidence à quel point nous pouvons  »errer » comme des machines si on y prête pas attention.
Nous en apprenons de plus en plus chaque jour sur le cerveau et ses mécanismes grâce aux nouvelles technologies d’imageries. De nombreux documentaires traitent aujourd’hui du cerveau et ses automatismes.  Nous irons donc à l’essentiel de ce qui est à retenir.

 


La Confiance en soi

1.1 La Confiance en soi

La confiance en soi est un domaine assez conséquent en lui même, il faut prévoir à la fois tout un temps pour lire l’article, mais également tout un plan de bataille et une volonté de sportif (ou un état d’esprit ?) pour se lancer dedans.

Mais comme toujours la gratification rapide en retour n’a pas de prix et motive grandement par la suite.

Bonne lecture.

 

 

 

 


1.2 L’instant présentL'instant présent

Un des secrets de la vie parmi les plus importants, à moins que l’on ne soit en train de parler de la vérité même… C’est l’instant présent !
Rien dans la vie ne se déroule jamais ailleurs que maintenant !
Quand on évoque une situation passée, on le fait ici et maintenant !
Quand on se projette dans le futur, on le fait ici et maintenant !
Exerçons-nous à faire de notre ici et maintenant le berceau de la vie de nos projets.
La décision de vivre mieux se prend ici et maintenant. Nul besoin d’attendre ou de changer de lieux pour être bien et résolu à le rester dès maintenant.

 

 

 

 


 1.3 Les Secrets de l’Anti-âge en Spiritualité La Spiritualité secret anti age

Si je devais définir à ma façon la spiritualité, je dirais qu’il s’agit d’un enseignement transmis par nos anciennes
civilisations et qui tente d’expliquer l’invisible avec un certain brillo, ce que la science (apparue bien plus tard) n’arrive pas forcément toujours à démontrer, créant ainsi un fossé entre les deux. L’arrivée de la physique quantique bouleverse la communauté scientifique depuis près de 100 ans car elle démontre la limite scientifique de nos connaissances sur l’univers (On vient de créer un nouveau manuel de physique qui permet de décrire l’infiniment petit en présentant des règles totalement différentes du manuel de physique dite classique), alors même que cette même physique quantique entre en belle adéquation avec l’ensemble des principes de spiritualité et permet même un élément de réponse supplémentaire quant à l’interaction entre le monde visible et non visible (énergétique) qui s’échange par l’intermédiaire de la lumière (on comprend mieux les cultes anciens envers le soleil) qui en science possède une double propriété unique, à la fois d’ondes (énergie) et de particules (matière).

Raison pour laquelle, de plus en plus de personnes vivent aujourd’hui en harmonie avec ces principes de spiritualité.

Voyons comment la spiritualité peut influencer de manière concrète et positive notre quotidien pour prendre soin de soi et nous maintenir jeune plus longtemps.

 


1.4 L’équilibre de vieEquilibre

Il s’agit de l’art majeur de la cosmétique. Equilibrer les modifications biologiques de la peau. C’est également le centre de préoccupation de la spiritualité orientale et le théâtre de très nombreuses discussions philosophiques. L’équilibre est bien entendu également au coeur de tous les sujets que nous venons d’aborder. C’est une notion incontournable à comprendre pour prendre soin de soi.

 

 

 


Un corps sain est la base du bien être.

 

Un corps sain :

Maintenant que le fonctionnement de l’esprit est plus claire, voyons comment il est possible de transformer notre corps en une véritable source d’énergie et de bien-être.

De la même manière que nous avons pris conscience de l’importance d’avoir un esprit sain et équilibré, aventurons-nous maintenant, dans les besoins fondamentaux à apporter à notre corps pour l’équilibrer lui aussi.

Découvrez quels sont les éléments clefs comme l’eau et pourquoi, quelle nourriture et dans quel but, ou encore, les besoins indispensables pour une bonne hygiène de vie quotidienne.

 

 

 

 

 

 


L'eau

 2.0 L’eau

L’eau est un sujet très vaste, que nous allons traiter sous 2 articles différents.

Indispensable à notre vitalité, l’eau n’a pas encore livrée tous ses secrets, mais nous allons en explorer quelques-uns.

Découvrons tout d’abord comment l’eau est utilisée en cosmétique, pour ensuite prendre conscience de son côté rare et précieux sur la planète, et finalement, tenter de comprendre comment l’eau est sensible à son environnement.

 

Dans l’article suivant « 1.1 Boire de l’eau », on découvrira comment et pourquoi il est si important de s’hydrater convenablement.

 

 


 

 2.1 Pourquoi boire de l’eau?Pourquoi boire de l'eau

Le corps est constitué de 65 % d’eau, ce qui en fait le principal élément de l’humain.

On comprend mieux pourquoi l’eau est placée en première dans l’importance de prendre soin de soi et de son corps.

L’organisme à besoin de 2,5 Litres de liquide par jour. 1,5 Litres sont recommandés en consommation d’eau, le complément étant fourni par l’alimentation et autres boissons.

Maintenir un niveau d’eau suffisant dans le corps, favorise l’hydratation des cellules et permet à la peau d’être plus jeune plus longtemps. La consommation d’eau est bien sûre à adapter en fonction de votre activité physique et de votre métabolisme.

L’un des meilleurs indicateur du besoin d’eau est le corps lui-même lorsqu’il déclenche la soif. Soyez à l’écoute de votre corps.

 


2.2 Jus & Smoothies Santé et AntioxydantsJus de fruits

Ces boissons sont une véritable armes de bonne santé. Intégrer dans ses habitudes de vie, de se faire ses jus de fruits régulièrement est la meilleure source de vitamine accessible au quotidien. C’est un effort plus conséquent que d’ouvrir une bouteille de jus préparée, puisqu’il faut se procurer des fruits et légumes frais chaque semaine, mais le bien être et la vitalité du corps qui en résultent dès les premières semaines, permettent de se motiver et de continuer.

Par ailleurs, faire ses propres jus ou smoothies frais, c’est la classe et c’est toujours apprécié quand on reçoit.

 

 

 


Aliment anti oxydant

2.3 Alimentation Anti-Âge et Santé

Maintenant que notre corps absorbe un liquide de qualité et en quantité convenable, voyons ce qui est nécessaire à notre organisme pour être en meilleure santé.

Au programme, les aliments et leurs propriétés nutritives, énergétique et leur vitalité.

Au passage, nous verrons pourquoi manger sain est anti vieillissement.

 

 

 

 

 


2.4 Hygiène de Vie SaineHygienede vie

Notre corps est enfin rechargé, il mange sainement et bois en quantité convenable.

Il est temps d’ajouter à ce dernier une hygiène de vie saine, pour renforcer notre organisme et améliorer notre vie.

Au programme, soleil et vitamine D, activité physique, hygiène de la peau, repos et jeûne, autant de domaines dans lesquels nous allons découvrir comment prendre soin de soi dans notre hygiène de vie.

 

 


En Résumé :

Voici l’expression que j’utilise à chaque fois que je dois faire quelque chose :

« A faire les chose ont les faits biens ou pas du tout »

On ne pourrait pas se contenter de juste avoir un corps sain, puisqu’il serait endommagé par nos pensées (qui génèrent des émotions, qui génèrent elles mêmes la biochimie du corps.). Inversement, un esprit sain qui pense sainement, ne peut accepter de ne pas entretenir son corps et voir ce dernier envoyer des messages de douleur physique sans arrêt en appel au secours.

A retenir en priorité : « Le savoir est superbe, l’action est magique ». Si vous appréciez l’apprentissage de ces lignes, passez à l’action.

Si vous avez des suggestions ou si vous souhaitez voir approfondir certains sujets, n’hésitez pas à me contacter. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et nous faire part de votre expérience.

 

Articles écrits par Hugo BRISSON. (En Savoir plus :Qui sommes nous)


 Les Dossiers  Article qui pourrait vous intéresser : Les Guides
Dossier Guide maquillage et soin

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 commentaires sur “Prendre soin de soi

  • Emilie

    Merci pour cette compilation beauté/bien-être très intéressante. La mise en pratique ne sera pas évidente, mais ça en vaut la peine!

  • Nardrox

    J’ai bien aime la façon de explique les choses ça m’aide a me développe un peu plus envers moi et aussi pour les autres mais c’est une chose que on pense pas mettre,merci encore et a très bientôt.

  • Fabienne

    Merci de partager vos recherches et vos connaissances. Je viens de découvrir votre univers et je vous félicite.
    Fabienne83