Jus et Smoothies Santé et Antioxydants


Les Jus et Smoothies Santé et Antioxydants.Jus de fruits

La différence entre les jus et les smoothies réside dans le fait qu’un smoothie est un jus mixé avec la pulpe et donc riche en fibres, il suivra le système digestif classique des aliments, tandis que le jus étant dépourvue de fibres, sera considéré par l’organisme comme liquide et ira directement dans les reins pour être assimilé. On peut considérer qu’un Smoothie est une excellente alternative nutritive savoureuse, on pourrait même se surprendre à ne pas avoir faim après un smoothie riche et équilibré, tandis que le jus sera considéré comme une boisson et directement assimilé dans l’organisme sans créer de consommation d’énergie supplémentaire par la digestion (qui demande beaucoup d’énergie au corps).

Quoi qu’il en soit, les deux ont pour vertus de nous permettre d’assimiler beaucoup plus facilement nos apports journaliers nécessaires et d’ajouter très facilement une quantité plus importante non seulement de verdure (oui céleri, basilic, etc.) que l’on a souvent tendance à bouder et également des fruits et légumes, qui sont des fondamentaux de notre alimentation.

Un Smoothie s’obtient en pressant les fruits avec la pulpe (donc avec les fibres) à l’aide d’un Blender par exemple. Le jus lui, ne contient que le liquide et pas les morceaux. Il s’obtient par filtre avec une passoire en nylon (les métalliques pourraient altérer le goût des fruits acides par oxydation) ou directement à l’aide d’une centrifugeuse qui se charge de séparer la pulpe du jus ou bien encore avec un extracteur de jus (mais plus onéreux).

Cosmétique : Les bienfaits des jus pour la peau

En Cosmétique, les jus et Smoothies sont un excellent complément aux soins, crèmes et permettent d’intensifier les résultats.

De nombreux fruits et légumes ont des propriétés antioxydantes remarquables.

Voir : Alimentation Anti-âge et Santé pour plus de détails sur les bienfaits anti vieillissement de l’alimentation.

Voici quelques idées recettes de jus, sélectionnées pour leurs teneurs en Antioxydants et composées d’ingrédients faciles à se procurer en saison.

Jus ou Smoothie de Pomme à la Fraise de saison:Jus pomme fraise

Idéal pour démarrer la journée en été.

La fraise est un fruit très chargé en Polyphénols (Antioxydants), ainsi que la Pomme.

Bien mure, le côté doux et acidulé de la pomme seront rehaussés par la saveur de la fraise et du jus d’orange.

Pour 2 personnes :
2 pommes mûres, 100 g de fraises, 3 oranges.
En option, ajouter quelques feuilles de menthe en décoration.
On s’autorisera exceptionnellement à ajouter du sucre roux (le miel est encore meilleur) selon les goûts.

Smoothie de Légumes à la Pomme :smoothie pomme légume

Savoureuse et équilibrée, cette boisson est riche en antioxydants (Pomme, Carotte, Concombre) et fibres solubles. Idéal pour démarrer la journée. Ah oui, la carotte et le concombre sont aussi excellents dans la lutte contre la rétention d’eau par leurs propriétés diurétiques.

Pour 2 personnes :
2 pommes épépinées et hachées (non pelées), 2 carottes pelées et hachées et 1 concombre haché.
Mixer tous les ingrédients au Blender (ou robot de cuisine) et mixer jusqu’à obtention d’une consistance homogène.
On peut également en profiter pour faire une brochette décorative avec les ingrédients utilisés coupés en rondelles.

Jus Ananas, Orange, Carotte :

Pour moi de loin l’une des plus belles création de jus, les 3 ingrédients se marient à merveille et la synergie des effets Jus ananas orange carottedes Vitamines A, C et E seront un délice pour l’organisme. Je vous offre également ma version personnelle de ce jus qui après de nombreuses expériences et tentatives, s’avère être à la fois un excellent compromis de fruits/légumes faciles à se procurer, tout en étant d’une puissance telle au niveau des vitamines et des nutrimentsqu’il peut difficilement être dépassé.

Pour 2 personnes :
1 Ananas, 3 oranges, 1 Carotte
Mixer les ingrédients à la centrifugeuse pour n’en retirer que le jus et séparer la pulpe. On peut également mixer avec un robot de cuisine et filtrer la pulpe par la suite.

Astuce :
Pour chaque jus ou smoothies, j’ai pour habitude de rajouter MES ingrédients secrets dont je vous offre ici la liste (du coup ils ne sont plus secrets…).

  • Le gingembre : Ajouter un soupçon de gingembre frais râpé dans la préparation de vos jus et smoothies. Attention, le gingembre est fort en goût, il faut en mettre très peu et le doser en fonction des autres ingrédients.
  • Le curcuma : Là encore, un ingrédient extraordinaire connu pour sa capacité puissante à lutter contre les inflammations du corps et du cerveau, à empêcher le cancer et à renforcer le système immunitaire. Là encore, il faut en mettre un soupçon. Frais, il suffit d’en râper dans la préparation. En poudre, verser une demi cuillère à café dans un bol auquel on ajoute un fond de jus, pour faciliter le mélange et ensuite l’ajouter à la préparation.
  • Le Ginko Biloba : Le ginkgo biloba est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement. En prime, il s’associe très bien avec le Curcuma et le Gingembre. En outre, il aide à renforcer la mémoire et contribue à lutter dans les maladies de type Alzheimer, Parkinson et de perte de mémoire. Le Ginko Biloba est également un excellent anti inflammatoire. Pour ma part, je l’ajoute sous forme liquide directement quelques gouttes dans la préparation.
  • La verdure : Le seul ingrédient qui peut varier à volonté. Tout ce qui tombe sous la main ! Coriandre, Choux frisé, Epinard, Persil… En petite quantité, la boisson prendra légèrement la couleur, mais pas le goût. C’est donc une façon idéale pour ceux qui mangent peut ou pas de vert (surtout les enfants), d’en ajouter facilement à l’organisme. Pour ma part, j’ajoute du romarin frais du jardin. J’aurais aussi pu mettre de la menthe ou basilic…

Conscience : Comment s’assurer un jus ou smoothie de qualité ?

Il est essentiel de prendre en compte, que nous parlons uniquement ici de jus frais à base d’ingrédients naturels sélectionnés pour leurs fraîcheurs et leurs qualités. Il s’agit donc de jus à préparer soi-même, pour la simple et bonne raison que l’ensemble des jus de fruits/légumes présents en grandes surfaces ont subis des traitements nécessaires à leur stabilisation qui au final détruit également les Vitamines et Antioxydants présents dans les ingrédients. Et nous ne parlons là que des 100 % pur jus, le  »à base de » et autre  » concentré de… » étant tout simplement des reconstitutions de jus et ne méritent pas d’y perdre du temps (encore moins de l’argent).

Les fruits ne conservent leurs avantages (vitamines, minéraux, antioxydants, fibres) que s’ils sont mixés entiers et consommés rapidement après préparation l’idéal étant de servir juste après (sinon 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur) car l’oxydation du fruit intervient très vite (quelques minutes seulement en fonction des fruits) après avoir été coupé.

Les jus et smoothies représentent donc une solution très intéressante pour peu que les ingrédients utilisés soient naturels et frais.

A noter également qu’ils doivent idéalement être pris minimum 20 minutes avant le repas ou 1 heure après. Comme toujours, pas de liquides pendant le repas, sous peine de diluer les acides de la digestion et donc de rendre cette dernière moins efficace (et plus longue).

En Résumé :

Le Smoothie est une boisson moderne saine et délicieuse.

Les recommandations légales à l’heure actuelle conseillent 5 fruits et légumes par jour, ce qui n’est pas forcément évident à conjuguer avec cuisine, diététique, course, travail etc.

Le Smoothie a l’avantage de se préparer rapidement pour gagner du temps en cuisine et permettre d’associer facilement fruits et légumes tout en restant savoureux et délicieux. La présence de fibres permettra même au smoothie de se substituer à un repas.

Le jus de fruit lui, dépourvu de fibres permettra « un turbo«  de vitamines et nutriments sans créer un cycle de digestion.

Spiritualité : L’Energie des jus et smoothies

Que l’on parle du  »Chi », du  »Ki », de  »Force Universelle », de  »prana » ou encore  »l’aura », la spiritualité accorde une place importante à  »l’énergie » qui est présente en toutes choses. Le corps est énergie, l’arbre est énergie, tout comme la pierre dit-on. Mieux encore, tout est vibration.

De ce fait, le corps apprécie grandement, d’être alimenté en  »énergie » par du vivant bien trop absent de notre alimentation industrielle moderne.

Lorsque l’on consomme un jus de fruits ou de légumes frais, fait d’ingrédients naturels cueillis à juste maturité, on consomme également l’énergie, la  »vitalité » de ce fruit qui vient ainsi recharger la nôtre, aussi simplement que boire ré hydrate notre corps (je vous fais plus le lien sur l’eau ! ). Il est donc tout aussi important de se charger en énergie pour recharger nos piles.

Cas pratique :

J’ai donc voulu en avoir le cœur net. Après quelque temps de recherche, la méthode la plus adaptée pour tester au mieux cette notion d’énergie, était un  »Radiesthésiste », qui en plus de rechercher les sources d’eau avec un bâton , peut également calculer les énergies présentent dans un objet, une personne ou un lieu.

Le hic, c’est que la Radiesthésie n’est pas reconnu par la science car elle ne peut pas vérifier les mesures, mais le bon sens reste de rigueur malgré tout…

Il est vrai qu’il suffit d’observer un fruit qui tombe d’un arbre, puis de le voir le lendemain, puis dans 1 semaine, etc., pour en déduire facilement qu’il est en train de flétrir, ou plutôt de mourir (incluant de fait par opposition, l’idée qu’il était vivant).

Dans tous les cas, pour garder un esprit curieux et ouvert, il était nécessaire d’aller jusqu’au bout de la démarche et je suis allé voir cette personne pour faire un test en direct.

Armé de mes cocktails de jus et smoothies fraîchement préparés et d’un jus du commerce, je me suis rendu chez le Radiesthésiste. Après quelques minutes de discussions durant lesquelles ce dernier m’a confirmé et approfondi ces notions d’énergies présentes en toutes choses, nous sommes passés aux tests :

Pour que ce soit objectif, il était nécessaire de faire le test à l’aveugle. Les boissons étaient alors juste numérotées de 1 à 4 pour ne pas indiquer au radiesthésiste de quoi elles étaient composées.

Le test a pris moins de 5 mins par verre.

Les résultats sont à la fois surprenant et sans surprise…

1ère Boisson :

Un simple jus d’orange 100 % pur jus de supermarché => 4 500 Ub. (Unité Bovis)

2nd Boisson :

Un jus d’orange fraîchement pressé par mes soins => 9 000 Ub.

3ème Boisson :

Le jus Ananas, Orange, Carotte fraîchement pressé => 12 000 Ub.

4e Boisson :

Le jus Ananas, Orange, Carotte, assorti de mes ingrédients secrets fraîchement pressé par mes soins => 18 000 Ub.

(Il paraît qu’une boisson atteins rarement ce score)

Les jus (naturels et frais, j’insiste) sont une excellente manière d’assimiler plus de Vitamines, d’Antioxydants et d’énergie en une seule prise. Inclure les jus et ou smoothies de fruits (et/ou légumes frais), dans une routine Alimentaire, est gage de grande Vitalité et bonne Santé.

Pour connaître la méthode de calcul utilisée en radiesthésie pour les taux vibratoires, lire l’article ci-dessous : La vitalité des Aliments.

 Reprendre la lecture de: Prendre soin de soi Lire la suite: Alimentation Anti-âge et Santé  Plus de détails : La Vitalité des Aliments
Prendre soin de soi Aliment anti oxydant Vitalité Aliments

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.